dimanche 8 novembre 2009

Les fringues

Instant privilégié; analyse des incongruités dans le domaine de la mode.

Œuvrant dans ce merveilleux monde dont faire partie la mode, le design, la pseudo-originalité et les Elles Québec, je dois avouer que je n'y comprend rien. Non mais que-dalle! Je vend des fringues de designer, je consomme beaucoup et j'observe par la même occasion. Cependant, c'est quoi cette revendication de nos amis les hippies avec leur style complètement dépourvu d'originalité? Laissez moi vous rappeler; ces chers amoureux de la mode granol, stylistes naturels du style naturel s'immiscent discrètement dans nos magasines de mode femmes-branchées afin de nous vendre leur salade, ou plutot leur bonnet trop laid composé de bambou, coton, fibre recyclée (ca c'est toute qu'une salade). Mais c'est quoi cette engouement soudain pour les trucs écolos? Vous allez me dire que vous trouvez beau un pull fait de matières recyclées et qui ressemble effectivement à un bac à recyclage. Les boutiques "vertes"pullulent sur les rues, les vêtements se vendent environs le double du prix (pour du RECYCLÉ). OKAY, j'avoue il y a des couts reliés a ca; nettoyer scrupuleusement le fameux tissu, surpayer des coutières pour confectionner ces horribles choses et finalement, la mise en marché hen! Ca ne coute pas rien vendre des tshirt que tu pourrais aussi manger puisqu'il sont tellement naturel.

Deuxièment point, c'est quoi là de nous faire chier avec votre style (trop) pas original?! Vous êtes tous pareils, habillé pareils, abordant les mêmes foulards laids sur vos têtes (que tu te démarques c'est assez débile). "J'achète écolo" me diras-tu sous-catégorie humaine. Bien sur, achetez dans les frippes c'est ULTRA écolo. C'est parce que les vêtements que tu achètes la ont surment été commandé en grande quantité de la Chine il y a 10 ans,(quand ton affreux pull était à la mode). Donc, non seulement tu achète pas vraiment "vert" mais tu encourage un commerce qui a débuté avec la confection de ton pull? Ca c'est de la grande considération pour la terre et les enfants sous payés des pays en voie de développement. Genre quelqu'un l'a payé 40$ avant toi et tu vas payer 20$ pour l'avoir 10 ans plus tard. Donc, un calcul rapide parce que je déteste sauvagement les maths, 40$+20$=60$? 60 beaux dollars pour un pull qui a couté 2$ a produire. Donc, non seulement tu encourage, mais tu le fais par 2 fois, c'est assez agressif comme appuie non?

Je m'y suis laissé prendre, j'ai acheté dans une frippe un magnifique foulard brillant, parfait pour la jeune universitaire que je suis. À mon grand étonnement, mon foulard est en fait un Oscar de la renta, comme quoi j'ai, premièrement, des gouts de luxe et, deuxièment, vraiment pas fait un beau move pour la terre d'ou cette analyse quasi-scientifique.

La mode c'est d'investir dans de beaux vêtements durables fait ici par des gens qui ont du gout. C'est pas de se prendre pour un ami de la terre en portant des tshirt en bamboo avec l'inscription "We need to talk.-Earth"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire